Nous autres, conducteurs, nous sommes les capitaines de la route

TRUCKLIFE

Pour Andreas Joerissen, son MAN est son port de refuge, son havre de paix

« Un visuel top, des finitions travaillées, un moteur puissant et MAN HydroDrive®, des atouts indispensables en conduite tout-terrain, selon moi ! » Tous ceux ayant entendu Andreas parler de son MAN TGX savent sous quel pavillon il navigue : lion un jour, lion toujours.

Lorsque Andreas Joerissen a conduit un poids lourd pour la première fois, il occupait principalement un poste de conducteur d’excavatrice. Il y a eu une urgence et l’homme, alors âgé de 21 ans, s’est retrouvé derrière le volant d’un camion-citerne transportant du lait. « C’est à ce moment-là que je me suis découvert une passion pour les camions », se remémore Andreas, aujourd’hui entrepreneur indépendant se déplaçant exclusivement à bord de son poids lourd. Liberté et flexibilité sont les deux choses qu’il affectionne le plus dans son métier de chauffeur. Il travaille dans le secteur du bâtiment et fournit ses clients en gravats et en matériaux de construction. La clé d’une journée de travail qui se déroule sans accroc ? Faire preuve d’une extrême précision, savoir garder son calme et utiliser l’outil de travail adéquat. Mais sur ce point, le conducteur de 33 ans a déjà accordé toute sa confiance à son camion et a entrepris beaucoup de choses pour s’assurer que le MAN TGX 18.510 marque durablement les esprits. « Nous autres, conducteurs, nous sommes les capitaines de la route », clame Andreas pour qui c’est une source d’inspiration que d’envoyer son MAN en tournée avec l’inscription « Port of Herne ». C’est à Herne qu’il a fini par trouver sa nouvelle patrie, son port d’attache en quelque sorte. L’idée de cette décoration lui est venue lors d’une pause sur une aire de repos sur laquelle Andreas a aperçu un autre camion avec une inscription similaire. « Le lion symbolise ma fierté envers mon propre lion », explique-t-il.

L’entretien du véhicule avant tout

Et ce design qui commence dès l’extérieur avec un châssis peint en rouge Ferrari ne s’arrête pas là une fois la porte de la cabine refermée. L’habitacle du MAN TGX recèle une cabine chic arborant mille détails et extras raffinés : un tapis de sol Porsche, de l’Alcantara d’Audi sur le tableau de bord et les portes de placards, un équipement intérieur dans le style de la gamme MAN PerformanceLine Edition, une cafetière, un micro-ondes, une télévision, un hamac. Bref, une abondance de luxe et de raffinement. En termes de postéquipement pour son MAN, Andreas n’a rien laissé au hasard. Et il a encore plein d’autres projets en tête : des bonshommes Michelin apposés sur le pavillon du MAN TGX, ainsi qu’une grille pare-pierres installée en amont du pare-brise devraient venir compléter cette collection. Avec un tel amour du détail, il est bien sûr indispensable d’entretenir correctement son véhicule. Une tâche qui est devenue pratiquement un des loisirs d’Andreas : « Il n’y a pas un jour de travail qui ne se termine pas sans une session de nettoyage des jantes. » Et pour Andreas, cela vaut pour l’extérieur comme pour l’intérieur. Et si quelqu’un souhaite monter à bord ? Pas de problème, mais en chaussettes uniquement :  <Retirez vos chaussures !> Voilà ce qu’une plaque installée au-dessus de l’emmarchement enjoint aux visiteurs.

En 2020, Andreas aurait réalisé l’un de ses plus grands rêves si le corona n’était pas venu contrarier ses plans : « Cette année, MAN devait m’attribuer un emplacement à l’ADAC Truck-Grand-Prix et j’y serais bien allé. Merci le corona ! », explique Andreas non sans déception. « Ce qui est magnifique à ce genre de festivals, c’est l’esprit de cohésion, les similarités entre les festivaliers et la super ambiance avec des personnes sympathiques qui partagent vos goûts », s’enthousiasme-t-il. Et nous espérons bien sûr qu’il pourra profiter de tout cela l’année prochaine. En attendant, nous lui souhaitons un très bon moment en compagnie de son MAN et nous lui adressons son vœu le plus cher : « Puisse le lion demeurer mon fidèle compagnon. »

Racontez-nous votre histoire

À la maison, sur la route, les plus belles vues et les plus beaux événements, les histoires les plus banales, mais aussi les choses les plus graves; tout ce que nous, les chauffeurs, sommes seuls à vivre.
Montrez qui vous êtes pour que nous puissions montrer qui nous sommes !